Clinique vétérinaire Saint-Jean
Structure vétérinaire à Montréjeau
 

Clinique vétérinaire Saint-Jean, activité vétérinaire mixte à Montréjeau (Haute-Garonne)

 
05 61 95 80 90
2, Rue des Enfants, 31210 Montréjeau

Clinique vétérinaire Saint-Jean, examens complémentaires à Montréjeau

Examens complémentaires

L’évolution de la médecine vétérinaire nous donne accès à des outils essentiels dans le diagnostic et la prise en charge médicale de vos animaux. La clinique vétérinaire Saint-Jean ayant à cœur de soigner au mieux vos animaux, elle est équipée de nombreux appareils dernière génération.

Analyses hématologiques

L’hématologie permet d’analyser la composition cellulaire du sang grâce à la réalisation d’une Numération Formule Sanguine. Ainsi, grâce à notre appareil d’analyses hématologiques, nous pouvons déterminer en moins de 5 minutes la quantité de globules rouges et globules blancs. Les variations de quantité peuvent révéler une anémie, une infection, etc… En fonction des pathologies suspectées, on peut fixer fixer un diagnostic précis et ainsi, mettre en place le traitement adapté.

Analyses biochimiques

Tout comme le nôtre, le sang de votre animal n’est pas composé uniquement de cellules. On y retrouve tout un tas de molécules chimiques dont le dosage est significatif du bon fonctionnement de ses organes. La clinique est donc équipée d’un appareil d’analyses biochimiques dernière génération, nous permettant d’obtenir des résultats en moins de 20 minutes. Ainsi, le vétérinaire peut rapidement avoir une idée du fonctionnement des organes majeurs, avec par exemple le dosage des paramètres rénaux, hépatiques, etc ; informations essentielles pour une prise en charge médicale adaptée et rapide de votre animal. L’appareil nous apporte également une aide dans les suivis de reproduction canine avec la possibilité de doser l’hormone progestérone. Les éleveurs connaissent ainsi le meilleur moment pour effectuer les saillies.

Analyses moléculaires

Afin d’aller toujours plus loin dans le diagnostic, la clinique s’est équipée courant 2022 d’un appareil d’analyses PCR. Cet appareil nous permet de chercher directement l’ADN des pathogènes suspectés. Cela s’avère extrêmement utile quand les examens courants ne donnent pas de résultats concluants (ex : suspicion de maladie à tiques), ou lorsque la recherche du pathogène ne peut se faire qu’en laboratoire extérieur (ex : suspicion de leptospirose). L’analyse PCR n’est pas utilisée en première intention mais présente un vrai plus dans la recherche du diagnostic pour vos animaux de compagnie. En moins d’une heure ce dernier est précisé contre plusieurs jours en cas d’envoi en laboratoire extérieur.

Analyses urinaires

Parmi les liquides biologiques qui permettent d’établir un diagnostic, les urines en constituent un essentiel. En effet, la composition des urines permet aux vétérinaires de diagnostiquer non seulement les infections urinaires bactériennes, mais elles peuvent tout autant être un reflet du dysfonctionnement général de l’appareil urinaire.  Par exemple, en amont de la vessie se trouvent les reins, leur mauvais fonctionnement peut donc facilement se voir dans la composition des urines. Grâce à nos microscopes et bandelettes urinaires, l’équipe vétérinaire dispose de la majeure partie des outils de diagnostics pour déceler la moindre anomalie.

Coproscopie

En médecine rurale, le parasitisme interne est un problème majeur. Afin d’être sûr de traiter les élevages avec les bons vermifuges, la méthode de choix reste de réaliser une coproscopie (analyse parasitaire des selles). L’analyse étant peu coûteuse, cela vous permettra souvent de faire des économies en utilisant un vermifuge adapté plutôt que de traiter « à l’aveugle ». Ainsi, certains de nos vétérinaires sont formés dans la lecture et l’interprétation de coproscopies. C'est l'accès à un service rapide (résultats dans la journée généralement) et personnalisé, supprimant la contrainte d’envoi en laboratoire extérieur.

Imagerie

En fonction des pathologies, les analyses de laboratoires ne sont parfois pas adaptées au diagnostic ou insuffisantes. Pour mieux comprendre ce qu’il se passe dans le corps de votre animal de compagnie, la clinique vétérinaire Saint-Jean est équipée d’appareils d’imagerie.

Un échographe

grâce aux ultrasons, indolores et sans conséquences pour l’animal, nous pouvons visualiser les différents organes et ce qui les entoure. Cela permet de mettre en évidence par exemples des anomalies cardiaques ou rénales, mais aussi la présence d’épanchement. L’échographe est aussi un outil essentiel dans le domaine reproducteur. Nous pouvons ainsi réaliser des échographies de gestation dès 3 semaines après saillie, ou diagnostiquer des infections de l’utérus.

Un échographe portable pour les animaux d’élevage

sur le même principe de fonctionnement que celui en clinique, il nous permet de réaliser les suivis de reproduction chez les bovins et les équins. Le vétérinaire peut ainsi effectuer principalement des échographies de gestations directement chez vous.

Un appareil de radiologie numérique

grâce au rayons X, indolores pour votre animal, nous pouvons obtenir une image rapide des os et tissus mous de votre animal. Cela permet de réaliser les diagnostics de pathologies osseuses (fracture, rupture des ligaments croisés, etc…) ou de mettre en évidence des anomalies au sein des organes (tumeurs, calculs urinaires, etc…)

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Vetfamily

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.